Skip to content

Vent de conservatisme en Suède

octobre 28, 2011

Cette semaine, la Suède a connu deux polémiques plutôt étonnantes pour ce pays réputé libéral, et très en pointe en matière de féminisme.

Les divorcées heureuses choquent

C’est d’abord un livre sur le divorce qui déchaine les passions, comme le relate le quotidien belge Le Soir. « Happy, Happy, un livre sur le divorce » compile des témoignages de femmes. Sans en faire l’apologie, elles racontent simplement la libération qu’elles ont ressentie après avoir divorcé.

Mais les commentaires outrés ont fleuri ces derniers jours, notamment dans le tabloid Aftonbladet , sorte de The Sun suédois.

Devenir femme au foyer, le rêve des Suédoises ?

L’autre polémique  fait suite à une étude  réalisée par un site internet consacré à la famille, Familjeliv.se. Après avoir interrogé 10 000 Suédoises, l’étude conclut que 52% d’entre elles veulent devenir femmes au foyer.Pour une chercheuse spécialiste des genre, Catrin Lundström, cette étude parait crédible. Elle l’explique par la crise, qui frappe aussi la Suède, pousse les gens à envisager d’autres modes de vie que le travail.

Il y a quand même un petit problème méthodologique… le site internet avait demandé à tous leurs membres de participer au sondage… Or ce sont de gens particulièrement en faveur de la famille traditionnelle, ce qui fausse un peu le résultat !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :