Skip to content

Les gamines, acheteuses de cosmétiques en puissance

février 17, 2011

Comment les magazines féminins nous initient au maquillage dès 11 ans pour mieux nous en vendre plus tard? C’est la question à laquelle répond un article de Violaine Jaussent sur Rue89 cette semaine, intitulé : « Petite fille deviendra accro : des cosmétiques pour les préados ».

L’analyse est évidente mais peu traitée par les médias traditionnels. On retient notamment l’absence totale d’analyse d’une journaliste rédactrice d’un de ces articles :

« Ce sujet vient de moi, aucun communiqué de presse ne m’y a poussé. Plus que vanter des produits et inciter à l’achat, j’ai voulu expliquer quelle est la bonne conduite à adopter en matière d’hygiène.
Ces deux pages s’adressent avant tout aux parents des adolescents qui ont ce type de préoccupation. Aujourd’hui, c’est de plus en plus courant. Je suis convaincue qu’une petite Parisienne de 12 ans peut acheter ce type de produits. »

Heureusement, toutes les adolescentes ne suivent pas les diktats de beauté sans réfléchir. Au Texas, depuis l’automne dernier, une bande de lycéennes s’interdit de porter toute forme de maquillage les mardis : c’est le « no make-up day », une forme d’action pour redéfinir la beauté. Rien de révolutionnaire vous me direz, mais elle se sont lancées dans une sérieuse réflexion sur le sujet.

Publicités
One Comment leave one →
  1. Bertot permalink
    février 21, 2011 5:24

    Alors comme ça, nos féministes bourgeoises s’étonnent de leur propre logique… Au moins Elisabeth Badinter, grande représentante du féminisme bourgeois, actionnaire de Publicis, groupe de pub qui n’hésite pas à faire dans le sexisme, assume tout à fait elle ! Allez les filles, encore un peu de réflexion sur votre système de pensée, vous y êtes presque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :