Skip to content

Les Cubaines à l’avant-garde du féminisme

décembre 13, 2010

Cuba : 11 millions d’habitants, 110 000 km2 et 4 lettres qui ne cessent d’animer d’interminables débats depuis 60 ans. Quand quelqu’un tape du poing « Cuba ce n’est pas le paradis », il y a toujours un autre pour rétorquer « Cuba n’a rien à voir avec une dictature ». Vestige de la Guerre Froide, Cuba fascine et horripile.

Dominique Gay-Sylvestre, chercheuse et professeure de civilisation de latino-américaine le sait. « S’intéresser à Cuba, c’est une gageure. » Pourtant depuis plus de vingt ans elle étudie cette île « ni noire, ni blanche,…ni même grise ». Déjà sur un terrain glissant, elle a choisit de rencontrer et raconter  ces féministes, héroïnes ou révolutionnaires. Les Cubaines, dont toute l’Amérique latine parlait dans les années 1960-70.

Etre femme à Cuba, c’est d’abord être héritière d’un mouvement féministe puissant lié à la Révolution de 1959, dont les représentantes les plus actives sont la Fédération des femmes cubaines (Federacion de Mujeres Cubanas).

Dominique Gay-Sylvestre

L’extrait musical vient du film cubain « Lucia », tourné en 1968. A travers trois portraits de femmes, il raconte la guerre d’indépendance, les années 1930 puis  la période révolutionnaire des années 1960. C’est dans cette dernière période que se situe l’extrait où  « Lucia » est au prise avec un mari qui l’empêche de travailler.  Il illustre bien la contradiction cubaine entre volonté émancipatrice et maintien d’attitudes patriarcales.

Aujourd’hui, Cuba est parmi les pays les plus égalitaires

Alors que la France occupe la 46ème place en matière d’égalité homme-femme, Cuba est 24ème. En 2010, 43% des parlementaires sont des femmes. Elles sont seulement 19% en France. Il reste certes des progrès considérables à faire en matière économique (occupation poste à responsabilité, égalité salariale) mais pas plus que pour la France, si l’on en croit les statistiques du World Economic Forum.

 

Ariane Lavrilleux
——
Pour en savoir plus :
Dominique Gay-Sylvestre était invitée par l’association Cuba Si France Ouest, à l’Espace Simone de Beauvoir à Nantes. Contact : cubasifranceouest@gmail.com

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. le strat permalink
    décembre 13, 2010 6:53

    5 semaines, 5 lieux pour parler de cuba du 4 décembre au 9 janvier
    Le film Lucia n’ayant pu être vu dans son intégralité à simone de beauvoir, il sera re-projeté à l’espace Cosmopolis à la dde et passera en boucle, le mercredi 15 à partir de 14h, il comporte trois parties visibles séparément, l’une porte sur la femme cubaine sous l’occupation espagnole, l’autre en 1932, la troisième après la révolution.
    Claudine

Trackbacks

  1. Tweets that mention Les Cubaines, ces féministes historiques : #feminism -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :